L’excès de sucre peut affecter la mémoire.
Selon une étude américaine publiée dans la revue britannique Journal of Physiology, une consommation excessive de sucre de synthèse, très utilisé dans la fabrication de sodas et d’aliments industriels, […] ralentit le fonctionnement cérébral et altère la mémoire au long terme .
Les chercheurs ont travaillé avec des rats. Les résultats démontrent qu’un régime à haute teneur en fructose ralentit le cerveau et la mémoire et entrave l’apprentissage.
A contrario, ils révèlent que les acides gras oméga-3 peuvent contrecarrer ces effets pervers en minimisant les dommages provoqués par ce genre d‘édulcorants .
Ce travail met en évidence que les habitudes alimentaires peuvent interagir pour réguler des fonctions du cerveau.
Les oméga 3 d’origine végétales sont l’huile de colza, l’huile de noix, l’huile de grain de lin, l’huile de chanvre, l’huile de germe de blé et l’huile de soja. Certains légumes à feuilles vertes contiennent des oméga 3 comme le pourpier et la mâche.
Les auteurs de cette recherche se sont concentrés sur le sirop de maïs à haute teneur en fructose, une substance liquide bon marché 6 fois plus sucrée que la canne à sucre naturelle et qui est ajoutée aux aliments industriels, aux sodas, condiments et à la nourriture pour nourrissons.
Pour plus d’informations

le sucre de synthèse