Internet, un nouveau coach santé pour votre bien-être
Avec l’irruption des smartphones, patients et médecins se mettent à l’heure numérique: votre coach santé
Tout mesurer pour mieux vivre : du nombre de pas aux minutes de sommeil et aux battements cardiaques, sans négliger sa courbe de poids journalière.
Projeter ses données dans une sorte de compteur personnel… on appelle cela le Quantified Self ou @coach santé
Aux États-Unis, il explose, porté par les téléphones portables, qui enregistrent désormais presque toutes nos activités. Et le coût de la santé, qui pousse les patients à se prendre en charge .
Le mouvement démarre en France. Un Français sur trois s’y dit prêt au @coach santé, selon une enquête de l’observatoire Orange TerraFémina.
Les Français sont déjà 20% à consulter des sites spécialisés pour trouver des conseils au quotidien.
Ils apprécient aussi l’échange et les conseils bien-être sur les forums (9%). Certains suivent un cours de sport en vidéo en ligne, d’autres cherchent comment maigrir avant l’été en consultant des conseils de régime en vidéo en ligne .
Enfin, ils sont presque 10% à utiliser des applications Smartphone pour leur bien-être corporel : @coach santé .
Il est parfois difficile de distinguer les applications sérieuses des plus fantaisistes. Mais globalement les consommateurs plébiscitent la m-santé, cette révolution digitale qui transforme le portable en outil de prévention et de diagnostic si l’on en croit une étude mondiale pour PwC Global Healthcare menée par The Economist Intelligence Unit.
Le ministère de la Santé anglais a constaté que ceux qui utilisaient ces applications d’autosanté consultaient moins. Depuis, il a encouragé les patients à lister les meilleures applications.
Autres articles