Ménopause: Une autre alternative pour lutter contre les bouffées de chaleur et graines de lin
Les bouffées de chaleur sont un symptôme fréquent durant la ménopause ce phénomène affecte beaucoup la qualité de vie des femmes.
Une traitement hormonal de la ménopause est souvent efficace pour réduire la fréquence des bouffées de chaleur, mais un grand nombre de femmes sont très inquiètes des risques accrus de cancer liés à cette thérapie hormonale.
Bouffées de chaleur et graines de lin?
Les graines de lin sont riches en lignanes, des phytoestrogènes potentiellement bénéfiques pour soulager les symptômes de la ménopause.
Une recherche pilote avait montré que les graines de lin permettaient de réduire de 57% les bouffées de chaleur
Cependant les essais menés, Bouffées de chaleur et graines de lin, à ce jour ont donné des résultats contradictoires.
– Au cours d’une étude québécoise, Bouffées de chaleur et graines de lin, auprès de 179 femmes ménopausées, la consommation quotidienne de 40 g de graines de lin durant un an n’a pas eu plus d’effet qu’un placebo sur la qualité de vie des participantes.
– Au cours d’un essai plus récent, mais de moindre envergure et de plus courte durée (30 sujets, 6 semaines), la prise de 40 g de graines de lin a nettement réduit la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur par rapport au placebo.
A suivre…
De même, les phytoestrogènes des graines de lin pourraient agir sur le métabolisme des estrogènes et jouer un rôle dans la prévention des cancers du sein.
Mais là encore, rien n’est encore prouvé.

bouffée chaleur et graines de lin