2 Commentaires to “Quizz aliments: pain ou biscotte?”

  1. SYMONEAUX dit :

    Docteur, sauf votre respect, je vous trouve beaucoup trop restrictive vis-à-vis de la biscotte.
    Outre son caractère de longue conservation, la biscotte présente des aspects psychologiques positifs non négligeables :
    1. Le fait de passer à la consommation de biscottes en lieu et place du pain est un signe fort d’engagement dans un régime.
    2. La biscotte est une quantité concrète en poids et en valeur calorique ; le morceau de pain est une quantité mal définie qui peut atteindre voire dépasser trop facilement la taille d’une demi-baguette.
    3. Avez-vous essayé de saucer avec une biscotte ? Non n’est-ce pas ? Ou alors ce n’est guère pratique. Avec la biscotte, vous éliminez les sauces sans totalement vous priver de plats en sauce !
    4. Le reste de la famille se régale de pâté, de rillettes, de camembert ou autres gâteries goûteuses mais prohibées. Allez-vous résister ? Avec du pain sur la table, la partie est perdue ; mais en vous limitant à la quantité supportée par une biscotte, vous participez au festin et votre régime est sauf.
    5. Pour terminer, j’ai reçu pour la Fête des Pères, le plus précieux des cadeaux : une petite boîte à biscottes décorée par ma petite fille de 6 ans Eléonore, une boîte très simple en contreplaqué fin peint en jaune dont le dessus est orné d’un bouquet de violettes. A l’intérieur, je place en permanence 2 biscottes et un carré de 10 grammes de beurre. Et je la sors et l’utilise au petit déjeuner et à chaque repas où j’aurais eu besoin de pain !
    YS (passé de 130 à moins de 110 kg entre le 15 septembre 2011 et le 10 août 2012).

    • Dr Laurence Levy-Dutel dit :

      BOnjour
      Félicitations pour votre perte de poids.
      Je suis d’accord avec vos arguments.
      Je suis contre la suppression d’aliment. Je suis pour la maitrise de la quantité et de la qualité.
      Bonne continuation
      Dr L.L.D

Laisser un commentaire