Poids et tabac: Combien vais-je prendre de poids si j’arrête de fumer ?
Poids et tabac: La prise de poids est l’une des principales préoccupations des fumeurs et fumeuses qui s’engagent dans le sevrage tabagique au-delà des bénéfices sanitaires bien démontrés
Reprenant 62 études publiées sur ce sujet,Poids et tabac, le Pr Henri-Jean Aubin* montre que la prise de poids se situe en moyenne à 4,7 kg après un an d’arrêt de tabac.
Cette prise de poids survient surtout lors des trois premiers mois.
Il y a des messages positifs, rassure le Pr Aubin, Poids et tabac, un fumeur a 25 % de chance de perdre du poids ou de prendre moins de 1 kg un an après l’arrêt du tabac.
Des résultats similaires, Poids et tabac, quelle que soit la méthode de sevrage utilisée , médicale ou non:
– Chez les abstinents non « traités », la prise de poids était de 1,12 kg, 2,26 kg, 2,85 kg, 4,23 kg et 4,67 kg respectivement à 1, 2, 3, 6 et 12 mois après l’arrêt du tabac.
– Chez les patients traités, les auteurs montrent qu’après 12 mois d’abstinence, 16 % des anciens fumeurs ont perdu du poids, 37 % ont pris moins de 5 kg, 34 % entre 5 et 10 kg et 13 % plus de 10 kg.
Conclusion Poids et tabac
L’essentiel de la prise de poids se situe au début du sevrage. Plus on avance dans le temps, moins on prend.
Les traitements qui retardent la prise de poids sont donc utiles car la tolérance à la prise de poids change au fur et à mesure de l’arrêt et que l’on sent les bénéfices.
Dans tous les cas, de simples recommandations pour encourager l’exercice physique suffisent à faire une différence au long court.
Un an sans tabac = 5 kg en plus en moyenne
Autres articles
– la cigarette électronique et poids
BMJ 2012;345:e4439.

poids et tabac