Pour Lutter contre le stress, ne négligez pas votre régime alimentaire, votre rythme de sommeil et adoptez la zen attitude.
• REGIME ALIMENTAIRE anti-STRESS : Comment bien nourrir son cerveau
Le cerveau a besoin pour son fonctionnement d’oxygène et du sucre. Le régime alimentaire anti-stress s’oriente vers les bons sucres, à savoir les sucres à un index glycémique faible. Ils libèrent lentement leur glucose dans le sang, permettant un apport constant de sucre pour le cerveau. Ce régime alimentaire anti-stress évite la fatigue, les fringales et la baisse d’attention.
N’oublions dans le cadre d’un régime alimentaire anti-stress, certaines graisses qui ont un effet positif sur la mémoire et sur la tension nerveuse telles les oméga-3. Ce sont des graisses poly-insaturées bénéfiques pour notre corps.
Les sources d’omega-3 se trouvent dans les aliments suivants :
– origine végétale : huile et graine de lin, huile de noix, soja, huile de soja, huile de colza, huile de germe de blé
– origine animale : poissons et huiles de poissons gras comme le thon, la sardine, le saumon, le flétan le maquereau et le hareng. Il faut préférer les animaux sauvages aux animaux d’élevages. La teneur en oméga-3 est plus importante dans les animaux sauvages.
Les vitamines B1, B6, B9 et B12 favorisent l’attention et la mémorisation. Ces vitamines sont recommandées dans le cadre d’un régime alimentaire anti-stress.
Le stress vous rend moins productif et altère votre mémorisation. L’anxiété entraîne une fuite de magnésium. Ceci à pour conséquences, l’installation d’une fatigue chronique et d’un manque d’énergie renforçant le stress et la perte de confiance ne soi. Ainsi un régime alimentaire anti-stress peut instaurer en vous une sérénité.
– Les aliments riches en magnésium : C’est la molécule de référence pour un régime alimentaire anti-stress. Les principales sources sont les céréales complètes, le riz et les pâtes complets, le poisson gras et l’eau minérale (heppar).
– Les aliments riches en taurine. C’est une protéine ayant une action anti-stress, très intéressante dans le cadre d’un régime alimentaire anti-stress. Elle préserve la concentration de magnésium dans le corps. Elle a un effet calmant sur les muscles et les nerfs. Elle est présente dans la viande, le poisson, l’huître et les légumes secs.
– Les anti-oxydants : Les vitamines A, C, E, le sélénium et le zinc. Ils luttent contre les formations de radical libres libérées lors de situations de stress. Les radicaux libres sont toxiques pour notre organisme. Il est donc indispensable d’intégrer ces molécules dans un régime alimentaire anti-stress.