Grossesse et prise de poids: Les femmes enceintes ne doivent plus manger pour deux
Selon une étude (grossesse et prise de poids) parue dans le British Medical Journal: Un régime alimentaire adapté est le meilleur moyen d’éviter la prise excessive de poids pendant la grossesse.
Et donc des complications parfois graves pour la future mère ou l’enfant à naître,
Un régime alimentaire normo-calorique voire légèrement hypocalorique est le meilleur moyen d’éviter bon nombre de complications pendant la grossesse et prise de poids: Hypertension (pré-éclampsie), diabète , prématurité…
Loin devant l’exercice physique ou la combinaison des deux.
En 2006, une étude (grossesse et prise de poids) a montré que la moitié des femmes britanniques en âge de procréer sont obèses ou en surpoids. Par ailleurs, on estime que 20 à 40% des femmes américaines et européennes prennent, au cours de leur grossesse, plus de poids que ne le recommande le corps médical .
Les chercheurs de la Queen Mary University of London ont montré qu’une alimentation équilibrée permet de réduire la prise de poids de 4 kg au cours de la grossesse, contre seulement 0,7 kg avec l’exercice physique seul et 1 kg avec les deux interventions.
Le Dr Shakila Thangaratinam, qui a mené ce travail, écrit que « beaucoup de femmes craignent de porter atteinte à la santé de leur enfant si elles font un régime pendant leur grossesse. Notre étude devrait leur montrer qu’il n’y a aucun danger et que le poids de leur bébé ne sera pas affecté ».
Selon le Dr Thangaratinam, la différence d’efficacité importante entre exercice physique et régime pourrait s’expliquer par le fait que ce dernier est plus facile à suivre pendant une grossesse ».
Autres articles
allaitement fait-il perdre du poids?

grossesse et prise de poids