régime hyperproteiné et perte musculaire
Le regime hyperprotéiné est-il la solution pour perdre moins de muscle dans le cadre d’un régime minceur?
Lors d’un régime alimentaire, la perte de poids correspond à une réduction de la masse grasse (MG) mais aussi de la masse maigre (MM).
Un régime minceur riche en protéines semble épargner la masse maigre: cela reste controversé
Pour compléter ces données, une analyse précise de la composition corporelle a été réalisée. Ainsi, quatre types de régimes minceur étaient prescrits :
1) hyperlipidique (40 %) / hyperprotéinés (25 %) / glucides 35 % des AET (apports énergétiques totaux),
2) hyperlipidique (40 %) / normoprotéiné (15 %) / glucides, 45 % des AET,
3) hypolipidique (20 %) / hyperprotéiné (25 %) / glucides, 55 % des AET,
4) hypolipidique (20 %) / normoprotéiné (15 %) / glucides, 65 % des AET.
Après six mois de suivi, la perte de poids moyenne était de 4,2 kg sans différence significative entre les sous-groupes.
La teneur en protéines, en lipides ou en glucides n’a pas influencé l’importance de la perte spécifique de masse grasse ou de masse maigre mesurée en DEXA.
À deux ans, les sujets avaient repris environ 40 % des kilogrammes perdus. Il n’y avait pas de différence significative entre les quatre sous-groupes en ce qui concerne l’effet des régimes minceur sur la composition corporelle.
Les principales forces de cette étude sont la durée de suivi relativement longue et la quantification rigoureuse de la masse grasse et de la masse maigre.
Cette étude montre qu’un régime alimentaire modérément hyperprotéiné n’est pas plus efficace qu’un autre type de régime minceur pour préserver la masse maigre.
Néanmoins elle ne permet pas d’énoncer de conclusions sur l’éventuel intérêt d’une alimentation très riche en protéines pour limiter la réduction de la masse musculaire lors d’une perte de poids.
autres articles: régime hyperproteiné
regime minceur; attention aux modes
De Souza RJ et coll. : Effects of 4 weight-loss diets differing in fat, protein, and carbohydrate on fat mass, lean mass, visceral adipose tissue, and hepatic fat: results from the POUNDS LOST trial. Am J Clin Nutr., 2012 ; 95 : 614-25

regime hyperprotéiné