« Cancer : le dogme de 5 fruits et légumes par jour est écorné »
Le Figaro avril 2010
Martine Perez note dans Le Figaro qu’« une enquête portant sur 500 000 Européens met en évidence un effet anticancer modeste d’un régime alimentaire riche en végétaux. Reste l’impact sur le risque cardiaque ».
La journaliste explique que selon cette étude Epic (European Prospective Investigation Into Cancer), menée sur 9 ans et publiée aux États-Unis dans le journal de l'Institut national du cancer, « 5 fruits et légumes par jour réduit certes le risque de cancer, mais seulement à la marge ».
« Et les auteurs n'excluent pas que la consommation de végétaux ne soit pas à l'origine de cet effet protecteur faible, mais le mode de vie plus sain des mangeurs de fruits et légumes (qui fumeraient moins que les autres…) », poursuit la journaliste
Martine Perez remarque que « le Pr Serge Hercberg, spécialiste de la nutrition, chercheur à l'Inserm, estime que l'on ne peut pas tirer de conclusions solides à partir d'une seule étude, les résultats dépendant aussi des caractéristiques propres aux populations étudiées. […] Pour cet expert, les fruits et légumes pourraient avoir un effet par le biais de leurs propriétés antioxydantes ».
La journaliste précise enfin que « l'alimentation riche en fruits et légumes […] influence largement le risque de maladies cardio-vasculaires et prévient l'obésité ».
Le Pr Daniel Thomas (Institut de cardiologie, hôpital Pitié-Salpêtrière), remarque ainsi que « le slogan, 5 fruits et légumes par jour, a été repris par les cardiologues, parce que finalement la prévention des maladies cardiaques et du cancer passe par les mêmes comportements, absence de tabac, alimentation riche en fruits et légumes, exercice physique ».
« On peut vraiment déplorer que la cardiologie soit dominée aujourd'hui par la technologie et les médicaments alors ce qui est du ressort de l'éducation hygiéno-diététique reste négligé… », ajoute le praticien.