Qu’est-ce que l’épine-vinette ?

L’épine-vinette est un arbuste à feuilles caduques de la famille des Rosacées, originaire d’Asie. Il mesure environ 3 mètres de hauteur et produit des fruits rouges appelés “viburnum”. Cette plante ornementale est très appréciée pour son feuillage vert foncé et lustré, ses fleurs blanches en forme de cloche et ses fruits rouges brillants.

l'épine-vinette est excellente pour les articulations

Les bienfaits de l’épine-vinette

L’épine-vinette est une plante médicinale riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants, ce qui en fait un excellent remède naturel contre diverses maladies et affections.

Elle est notamment reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait entre autres un excellent remède contre diverses maladies auto-immunes. De plus, cette plante est également efficace contre la douleur, et est donc très utile pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Enfin, elle est reconnue pour ses propriétés diurétiques, faisant de l’épine-vinette un excellent remède contre la rétention d’eau et les problèmes de circulation sanguine.

 

Epine-vinette : comment la consommer ?

On peut la consommer sous forme de tisane, de décoction ou de macération. Il est aussi possible de la consommer sous forme de gélule ou de comprimé. La posologie de l’épine-vinette dépend de l’utilisation que l’on en fait.

Pour une tisane, il faut faire infuser une cuillère à café de plante dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Il faut ensuite la filtrer et boire 2 à 3 tasses par jour. Pour une décoction, la méthode reste la même. Enfin pour une macération d’épine-vinette, il faut laisser infuser une cuillère à soupe de plante dans une tasse d’eau froide pendant 24 heures. Là encore, on ne dépassera pas 3 tasses par jour.

l'épine vinette soulage les douleurs articulaires et a des propriétés anti-inflammatoire et diurétiques

Contres-indications médicales et dangers

L’épine vinette est une plante qui peut être dangereuse pour certaines personnes, en particulier celles qui souffrent d’allergies ou d’asthme : elle peut provoquer des difficultés respiratoires et des réactions cutanées.

Comme avec de nombreux autres super-aliments, il est également important de ne pas consommer d’épine-vinette si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, car elle peut passer dans le lait maternel et provoquer des problèmes de santé chez le bébé.