Les régimes minceur : un monde de possibilités

Quand il s’agit de la possibilité de maigrir en adaptant son alimentation, tous les nutritionnistes seront d’accord pour vous dire que cela fonctionne, et que c’est même la seule manière réellement efficace de le faire.

Mais si vous leur demandez la meilleure manière de procéder, vous obtiendrez probablement autant de réponses qu’il n’y a de nutritionnistes dans la salle.

Voici un aperçu des différents types de méthodes que vous pourrez croiser :

Les régimes qui réduisent les apports en glucides (cétogènes)

Ces régimes se basent sur un état métabolique appelé la cétose, dans lequel le corps brûle les graisses quand il n’a plus assez d’énergie à consommer.

Les régimes qui coupent les apports en lipides

Les lipides étant pour simplifier grossièrement des matières grasses, ces régimes proposent de couper le mal à la source en limitant leurs apports.

Les régimes hypo-caloriques

Les calories représentent l’énergie que vous ingérez, comme celle que vous dépensez. Le principe de ces régimes est simple : il faut ingérer moins d’énergie que celle que vous dépensez, et vous maigrirez !

Choisissez le régime qui vous convient réellement

Si chacun d’entre eux vous semble logique dans son fonctionnement, c’est parfaitement normal : ils le sont tous, et sont tous potentiellement efficaces pour perdre du poids.

En revanche, ils présentent tous des avantages et des inconvénients bien différents, ne se déroulent pas au même rythme ni avec les mêmes contraintes… et surtout il existe encore bien d’autres types de régimes minceur, et de subtilités qui les différencient et en font des programmes réellement différents.

Alors pour vous aider à choisir le régime qui vous convient réellement et vous permettra de perdre efficacement et durablement vos kilos en trop, nous avons rédigé dans ce guide complet, pour chacun d’entre eux, une fiche les présentant en détail.