Qu’est-ce que la Maca ?

La maca est une plante de la famille des Brassicacées, originaire des Andes. On la consomme sous forme de poudre, de gélules ou de capsules. Elle est riche en vitamines, minéraux et acides aminés.

la racine de maca, un super-aliment méconnu du grand public

La maca est une plante très ancienne, dont on pense qu’elle a été cultivée pour la première fois au Pérou, il y a plus de 2000 ans. Elle était alors considérée comme sacrée par les Incas, qui l’utilisaient pour traiter diverses maladies.

Aujourd’hui, elle est principalement consommée pour ses propriétés aphrodisiaques et pour ses bienfaits sur la santé sexuelle. On pense en effet qu’elle améliore la libido, la fertilité et la performance sexuelle. La maca est également recommandée pour lutter contre la fatigue, le stress et la dépression.

 

Les bienfaits de la maca sur notre santé

La maca est riche en vitamines et minéraux, ce qui en fait un aliment très nourrissant. Elle est également riche en acides aminés, et fait donc un excellent complément alimentaire pour ceux qui suivent un régime végétarien ou végétalien.

La maca est également connue pour ses propriétés aphrodisiaques, ce qui en fait un excellent complément pour les couples qui cherchent à améliorer leur vie sexuelle. De nombreuses études ont montré que le maca peut aider à améliorer la libido, à améliorer la qualité des érections et à augmenter le nombre de spermatozoïdes.

Dans une moindre mesure, elle est aussi utilisée pour traiter de nombreux autres problèmes de santé, notamment la fatigue, le stress, l’anxiété, la dépression, la ménopause, l’ostéoporose et le cancer.

En raison de tous ces avantages, il n’est pas surprenant de constater que de plus en plus de gens consomment cette plante pour améliorer leur santé globale. Si vous envisagez de l’ajouter à votre alimentation, demandez conseil à votre médecin ou à un nutritionniste pour vous assurer d’en faire un usage approprié.

 

Maca : comment la consommer ?

Il existe différentes façons de consommer la maca. La plupart des gens la consomment sous forme de poudre, mais elle peut également être prise sous forme de capsules ou de comprimés.

La posologie varie en fonction de l’âge, du sexe et de l’état de santé. Il est recommandé de consommer 3 à 5 grammes de maca par jour.

 

Contres-indications médicales et dangers

La maca peut être un complément utile à une alimentation saine et équilibrée, mais il y a quelques cas où il faut l’éviter.

les dangers de la racine de maca sont peu nombreux

Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas consommer de maca, car il n’y a pas suffisamment de recherches pour savoir s’il est elle sûre. De même, les personnes qui prennent des médicaments pour le cœur ou pour baisser la tension artérielle doivent éviter sa consommation, car elle peut interagir avec ces médicaments.

La maca peut également causer des effets secondaires tels que des maux de tête, de la fatigue, de la nausée, des fringales et des changements d’humeur. Si vous ressentez l’un de ces effets secondaires, cessez de consommer la plante et consultez un médecin.

Autres super-aliments en rapport

Les autres super-aliments ayant des propriétés et des bienfaits proches du Maca sont le ginseng, la baie de goji, le resvératrol et la spiruline. Ces aliments sont tous riches en nutriments essentiels, en antioxydants et en substances nutritives qui aident à maintenir une bonne santé. Ils sont également connus pour être bons pour la circulation sanguine, le système immunitaire et la digestion.