À quoi sert la vitamine E ?

Le rôle de la vitamine E dans l’organisme est de protéger les cellules contre le stress oxydatif. Le stress oxydatif est un processus qui endommage les cellules et les tissus. Les antioxydants comme le vitamine E protègent les cellules en neutralisant les radicaux libres, les substances qui endommagent les cellules.

la vitamine E est fortement antioxydante

Le vitamine E est aussi importante pour la santé des os et des muscles : elle contribue à maintenir leur force et leur flexibilité. Elle peut également aider à prévenir les maladies cardiaques en empêchant les plaques de cholestérol de se former dans les artères.

Il s’agit une vitamine soluble dans les graisses. Cela signifie qu’elle se dissout dans les cellules graisseuses de l’organisme et qu’elle est stockée dans le foie et les tissus adipeux. La vitamine E est absorbée dans l’intestin grêle et transportée dans le sang jusqu’aux cellules et aux tissus où elle est utilisée.

 

Vitamine E : quels apports sont nécessaires ?

Les ANR (apports nutritionnels recommandés) pour la vitamine E sont de 15 mg/jour pour les adultes. Ils augmentent à 20 mg/jour pour les femmes enceintes et à 19 mg/jour pour les femmes qui allaitent.

Les suppléments en vitamine E peuvent être nécessaires pour certains groupes de personnes, notamment les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes âgées, les fumeurs et les personnes exposées à des niveaux élevés de pollution. Ils peuvent également être recommandés pour les personnes exposées à des niveaux élevés de stress oxydatif, comme les athlètes d’endurance.

 

Dans quels aliments trouve-t-on le plus de vitamine E ?

Les huiles végétales, comme l’huile d’olive, de soja, de tournesol et de canola, contiennent généralement entre 7 et 10 mg de vitamine E par cuillère à soupe (15 ml).

Les noix, comme les amandes, les noix de cajou et les noix du Brésil, contiennent généralement entre 25 et 40 mg de vitamine E par 100g.

Les graines, comme les graines de tournesol et de lin, en contiennent généralement entre 2 et 3 mg par cuillère à soupe (15 ml).

Les épinards frais contiennent environ 10 mg de vitamine E pour 100g.

Les aliments ci-dessus sont les aliments les plus riches en vitamine E, mais d’autres aliments en contiennent également une certaine quantité. Ceux-ci incluent les avocats, les tomates, les œufs, les patates douces, les brocolis, les épinards en conserve, les poivrons rouges, les kiwis et les fruits secs, comme les figues et les pruneaux.